Accueil

»

Actualités

»

Bitcoin

»

Marché crypto : Retour aux 3 000 milliards et début d'une altseason ?

Bitcoin
3 min

Marché crypto : Retour aux 3 000 milliards et début d'une altseason ?

Publié le
November 14, 2024
Sommaire

Dans le sillage d'un Bitcoin qui a touché un nouveau point haut à 93 000 dollars hier, le marché crypto continue de s'épaissir pour atteindre à nouveau le cap des 3 000 milliards de dollars. Un cap qui avait été synonyme de bear market lors du dernier cycle. Zoom sur des forces en présence, bien différentes de la réalité du marché il y a maintenant 3 ans. 

Bitcoin : tête de gondole

Ca y est, le bullrun est lancé. Plus que jamais, Bitcoin joue le rôle de locomotive du marché crypto. Parmi le top 10 des projets crypto, le Bitcoin est d'ailleurs le seul à avoir dépassé son plus haut sommet historique. Malgré une explosion haussière et des circonstances très favorable portée par l'élection de Donald Trump aux Etats-Unis, Dogecoin reste loin de son sommet à 0,73 dollars atteint en mai 2021. 

A l'heure ou nous écrivons ces lignes, Bitcoin est repassé sous les 90 000 dollars. Mais la Bitcoin Dominance flirte toujours avec les 60 % quand le poids d'Ethereum sur le marché crypto passe sous le seuil des 13 %.

La altseason : inéluctable ? 

Pour beaucoup d'observateurs, cette envolée du Bitcoin est la première étape nécessaire au retour d'une altseason. Mais sommes nous sur que celle-ci aura bien lui ? Concernera t'elle l'ensemble du marché des alts ? Et jusqu'ou continuera Bitcoin ? La barre des 100 000 dollars ?

La dernière fois que le marché pesait 3 000 milliards de dollars, en novembre 2021, les forces en présence n'étaient pas vraiment les mêmes. Comme l'illustre le tableau ci-dessous, tiré de la plateforme Coinmarketcap et qui reprend l'état du marché en date du 14 novembre 2021. 

Si le Binance Coin et Solana approchent de leur valeur de 2021, Ethereum est encore loin du compte.