Il y a quelques jours, une prévision de la banque britannique Standard Chartered a beaucoup fait réagir dans la sphère crypto. Pour la banque, l'élection américaine pourrait jouer favorablement sur le cours du Bitcoin. D'autant plus si Donald Trump venait à l'emporter.
75 000 dollars avec Harris, 125 000 dollars avec Trump
Faites vos jeux, rien ne va plus. Selon une récente note de Standard Chartered, l'élection américaine pourrait avoir du bon pour Bitcoin. Et par ricochet sur l'ensemble du marché crypto. La banque estime en effet que le BTC pourrait atteindre 75 000 dollars en cas d'élection de la candidate démocrate Kamala Harris. En cas de victoire du clan républicain, l'estimation est encore plus optimiste : 125 000 dollars. Une logique haussière que Geoff Kendrick, analyste chez Standard Chartered, explique aussi par une politique qui devrait s'assouplir, quel que soit le candidat élu.
Nous pensons que les progrès en matière d’assouplissement des réglementations – en particulier l’abrogation du SAB 121, qui impose des règles comptables strictes sur les avoirs en actifs numériques des banques se poursuivront en 2025, quel que soit le camp qui triomphera.
Pour info, le SAB 121 est une directive de la SEC dont l'objectif est d'imposer des règles comptables strictes aux institutions financières détenant des actifs numériques. L'abrogation de cette directive, qui semble aller dans le sens de l'histoire pour la banque, pourrait grandement simplifier la donne pour ces institutions.
Trump plus agressif sur la question des cryptos
Autrefois sceptique à l'égard des cryptomonnaies, Donald Trump semble avoir revu entièrement sa copie. Par le passé, le candidat républicain, déjà élu en 2016, s'est même montré très virulent à l'égard de Bitcoin et consort, amalgamant à tour de bras autour des cryptos et d'activités illégales possiblement liées. Mais depuis quelques mois, Trump a opéré son virage à 180 degrés, assistant même à plusieurs reprises à des évènements crypto. De détracteur, Donald Trump est donc passé à défenseur, en particulier du roi Bitcoin. Dans cette campagne 2024, le milliardaire promet même de faire des États-Unis un leader mondial sur le segment crypto. Dans un pays très attaché aux libertés individuelles, Trump soutient à qui veut bien l'entendre l'auto-détention d'actifs numériques.
En face, la candidate démocrate semble jouer la carte de la prudence, en évitant soigneusement le sujet. Si le politique pourrait jouer un rôle dans la valorisation du Bitcoin, les conditions de marché seront évidemment déterminées par d'autres facteurs comme les taux d'intérêt de la FED. Des taux que la banque centrale américaine vient d'ailleurs de baisser d'un demi point de base.
<hr>
Source : The Block
<hr>